Comment mener à bien sa commande publique pour un projet paysager?

Questions-réponses - Le 04 juillet 2019



© DEVE Paris

Toute passation d’un marché dans le cadre d’une commande publique résulte d’une étroite collaboration entre élus, services « marchés » et responsables techniques de la collectivité. Il existe 4 types de marché et des bonnes pratiques qui leur sont spécifiques.

Voici les règles d’or pour toute commande publique de projet paysager raisonnée, quelle que soit sa nature (ex : la maîtrise d’œuvre et autres prestations intellectuelles, les travaux en aménagements d’espaces extérieurs, les fournitures de végétaux et l’entretien des espaces verts) :

1) Dans tout projet d’aménagement urbain, former une équipe pluridisciplinaire avec un paysagiste concepteur.

2) Prévoir systématiquement un budget suffisant pour assurer la qualité de l’aménagement paysager, tant en création qu’en maintenance.

3) Favoriser la séparation des lots « aménagements paysagers » des lots « bâtiments ou VRD.

4) Faire appel à des entreprises qualifiées respectant les règles professionnelles et utiliser les leviers de la mise en concurrence pour des achats de végétaux produits localement.

5) Être attentif à ce que tous les acteurs travaillent en synergie tout au long des étapes de la commande et de la réalisation : élus/décideurs, services techniques, service des marchés, maître d’œuvre, entreprises…

6) Suivre le chantier rigoureusement.



Pour en savoir plus sur ces étapes, voir le guide « Du fleurissement aux espaces verts : pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers ».