Suivez les actualités : Newsletter
Courbevoie (92)
COLLECTIVITÉS • ESPACE PUBLIC URBAIN - Victoire de Bronze 2018
Auparavant minéral et dédié aux voitures, cet espace regroupant de nombreux lieux utilisés par les habitants (école, institutions religieuses, centre culturel, services et commerces de proximité) est aujourd’hui rendu aux piétons. Au-delà d’une réorganisation des fonctionnalités et des usages, l’aménagement propose une véritable place de centre-ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre plus global du « Cœur de ville », qui répond à plusieurs enjeux : simplification des circulations pour laisser place à des carrefours en croix, réévaluation du stationnement et valorisation des commerces de proximité, création d’une grande place et d’un espace convivial avec pièce d’eau et plantations d’arbres.
Cette nouvelle place de centre-ville est devenue un nouveau cœur symbolique pour la commune de Courbevoie. Un nouveau regard se pose ainsi sur les espaces publics grâce à la création d’un parvis en belvédère mettant en scène l’église Saint-Pierre-Saint-Paul et la création d’une coulée verte au seuil du coteau de la Seine.
Cet aménagement voulu par la commune rend la vie urbaine plus douce, plus conviviale.
- Maître d’ouvrage : ville de Courbevoie.
- Paysagiste concepteur : Atelier Villes & Paysages.
- Entrepreneur du paysage : Marcel Villette.
- Pépiniéristes : Pépinières Charentaises ; Pépinières de Corme-Royal ; Lappen.
- Date de réception du projet : novembre 2016.
Enquêtes/dossiers - Le 15 octobre 2020
Dans le contexte d’une coopération renforcée entre la ville et la nature, les différents dispositifs de financement publics, comme ceux pilotés par l’Agence pour la rénovation urbaine, les contrats de développement territoriaux ou encore le programme « Action cœur de ville » entendent répondre aux défis environnementaux de demain et favoriser l’amélioration du cadre de vie, la cohésion sociale et l’autonomie des territoires. Décryptage.
Enquêtes/dossiers - Le 5 avril 2019
Avec le programme « Action Cœur de Ville », lancé en avril 2018, le gouvernement souhaite revitaliser les centres des villes moyennes. Pour repenser ces espaces, les acteurs locaux pourront s’appuyer sur le pouvoir d’attraction du végétal auprès des habitants et les solutions offertes par les aménagements paysagers.