Campus Evergreen. Relever le défi du bien-être au travail

SAS Evergreen représentée par le Crédit Agricole Immobilier - Montrouge (92)
ENTREPRISES • PROMOTEURS IMMOBILIERS & AMÉNAGEURS LOTISSEURS - Victoire d'Or du Paysage 2020

© Evergreen

Relever le défi du bien-être au travail sur un site tertiaire ultra fréquenté et de sa part dans le retour de la nature en ville

En 2010, le Groupe Crédit Agricole S.A. a choisi de regrouper toutes ses filiales au sein d’un campus à Montrouge, Evergreen, qui accueille aujourd’hui 9 000 collaborateurs. Pièce maitresse du campus, le parc est le poumon vert de ce site tertiaire autour duquel les différents bâtiments s’organisent.
Avec 8 hectares composés pour moitié d’espaces verts et de bassins d’agrément, de différentes espèces végétales et animales remarquables et protégées, d’espaces intérieurs ouverts sur les jardins, le campus Evergreen est le fruit d’une réflexion globale intégrant la préservation de l’environnement, le bien-être de ses occupants, la gestion des ressources naturelles et le développement de la biodiversité.
La forte « renaturation » du site originel a permis d’apporter une forte présence de la nature et de favoriser le lien de l’homme avec celle-ci. La plantation d’une « forêt » estompe la forte densité du bâti environnant. Les différents patios et terrasses accessibles ont été prévus et imaginés en même temps que les bâtiments neufs. Ils offrent des espaces variés et favorables aux bien-être des employés.
L’aménagement, ultra fréquenté et ouvert visuellement sur la ville valorise l’image de banque verte du Crédit Agricole.

- Maîtrise d’ouvrage : SAS Evergreen représentée par le Crédit Agricole Immobilier.
- Paysagistes concepteurs / Mandataire du projet : Atelier Kaba (en groupement solidaire avec Takano Landscape Planning) – Arte Charpentierl.
- Entrepreneurs du paysage : La Générale d’Aménagements – Terideal.
- Pépiniéristes : Pépinières Chatelain – Bruns Pflanzen – Vivai Sandro Bruschi – Ebben – Arcangeli Giovanni e Figlio.
- Date de réception du projet : 2015.

Galerie photos

© Evergreen
© Arte Charpentier Architectes / Stéphanie Knibbe
© VALHOR / Les Victoires du Paysage