Aménagement des abords de la gare de Saint Quentin : une véritable gare-parc !

Saint-Quentin (02)
COLLECTIVITÉS • ESPACE PUBLIC URBAIN - Victoire d'Or 2018 - Mention spéciale Cœur de ville

La création d’une gare-parc réintroduisant une continuité de paysage entre les berges du canal, le parvis et la réserve naturelle des marais d’Isle

Achevé fin 2016, cet aménagement découle d’une volonté de la commune d’une restructuration globale du quai Gayant, entamée par la création d’une zone de loisirs à proximité de la réserve naturelle des marais environnants. Le site – auparavant constitué d’une succession d’entrepôts désaffectés en bord de canal – a été totalement requalifié par la création d’une gare-parc. Donnant une nouvelle image à l’entrée de ville, l’aménagement de la gare-parc a réintroduit une continuité de paysage entre berges du canal, parvis et réserve naturelle des marais d’Isle. Une connexion a été ainsi créée entre le paysage alentour, les usages liés aux transports et ceux liés à la pratique douce du territoire. Les places de stationnement nécessaires à la gare ont été redistribuées et relocalisées au plus près des rails dans des écrins végétaux pour libérer le site situé entre le canal, le parvis et la réserve naturelle des marais d’Isle.
Cette requalification met en lumière l’importance du contexte naturel et atypique du lieu tout en révélant la qualité du paysage.

- Maîtrise d’ouvrage : ville de Saint-Quentin.
- Paysagiste concepteur : Atelier Format Paysage.
- Entrepreneurs du paysage : Tayon ; MD Paysage.
- Pépiniéristes : Vicq Arbor Pépinières ; Plant-Services.
- Mandataire du projet : Reichen et Robert Associés
- Date de réception du projet : décembre 2016.

Galerie photos

© VALHOR