Suivez les actualités : Newsletter
Depuis le 1er janvier 2018, la compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (GEMAPI) a été confiée aux établissements publics de coopération intercommunale.
Consultez les publications qui alimenteront votre réflexion sur la réalisation des projets en lien à la GEMAPI.
Le végétal au service de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations
Le guide illustre ainsi la diversité des modes d’intervention possibles au travers d’exemples concrets de réalisations. Il évoque les nombreuses retombées positives de ces interventions pour la maîtrise des ruissellements, la restauration des continuités écologiques et sédimentaires, l’intégration paysagère des aménagements et par suite la facilitation de leur acceptation par le public. Il démontre les atouts de la filière du paysage pour la GEMAPI, par exemple en intégrant l’objectif de prévention des submersions marines en zone littorale.
co-édité par l’AMF et VALHOR
novembre 2018
Guide rédigé à la demande du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM). Il a été initié à la demande de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, Direction Eau Biodiversité (DGALN/DEB). Sa rédaction a été copilotée par la Direction Générale de la Prévention des Risques, Service Risques Naturels et Hydrauliques (DGPR/SRNH).
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
juin 2017
État des lieux bibliographiques
Cette étude relative aux milieux humides est construite à partir d'une analyse bibliographique de la notion de conflits liés aux milieux naturels. Elle définit des éléments de langage, présente les usages liés aux milieux humides et comment la confrontation de ces usages peut dans certains cas aboutir au développement de conflits. Les différents types de conflits sont explicités de même que les mécanismes qui conduisent à leur expression. L'étude propose enfin des pistes pour aborder et prévenir les conflits.
Cerema Territoires et ville
août 2017
Cet ouvrage s’adresse principalement aux techniciens des structures qui exercent directement la compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » dite compétence GEMAPI, ou qui peuvent être amenées à la transférer ou la déléguer. Il s’adresse également aux élus locaux qui souhaitent approfondir les éléments présentés dans la plaquette « Tout savoir sur la GEMAPI » du ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce guide présente de manière simple les contours de cette nouvelle compétence, afin de faciliter son appropriation par les acteurs et son explication auprès des citoyens. Il oriente les lecteurs vers d’autres supports permettant d’approfondir les thématiques abordées.
Cerema
2018
Comment organiser la compétence GEMAPI ?
Quelles démarches accomplir ?
Quelles responsabilités nouvelles ?
Cerema
2018
Brochure explicative.
par Delphine Loupsans
collection Comprendre pour agir
ONEMA
août 2014
S’organiser pour exercer la compétence GEMAPI et répondre aux exigences de la réglementation issue du décret du 12 mai 2015
Ce document a pour objet :
- de proposer un cadre méthodologique pour aider les collectivités à mettre en œuvre le volet prévention des inondations de la GEMAPI, en particulier la nouvelle réglementation sur les systèmes d’endiguement,
- de les illustrer avec des exemples de cas concrets,
- d’apporter des réponses pragmatiques aux questions les plus fréquentes des collectivités.
CEPRI
février 2017
Pourquoi ? Comment ?
Cet ouvrage a été rédigé sous l’égide d’un groupe de travail interassociatif (ASTEE, SHF, Académie de l’eau, AFEID). Il apporte aux décideurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, ainsi qu’à leurs conseillers, un cadre synthétique permettant de clarifier les concepts et les pratiques de cette nouvelle ingénierie pluridisciplinaire, travaillant pour et par le vivant. Établie sur la compréhension et l’observation de terrain des écosystèmes, de leur dynamique, de leur sensibilité, de leur résilience, et de leurs fonctionnalités, cette ingénierie du XXIème siècle permet de constituer des conditions plus satisfaisantes de leurs dynamiques évolutives en interaction avec les activités humaines.
Ouvrage collectif piloté par l’ASTEE sous la coordination de Bernard Chocat, et soutenu par l'Onema.
2013
Pourquoi ? Comment ?
Synthèse tirée de l’ouvrage « Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : pourquoi ? comment ? »
octobre 2016
Pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers
Ce guide vous permettra de comprendre l’importance d’une préparation approfondie en amont de la passation de marché, ainsi que l’intérêt de recourir à des professionnels reconnus, en capacité de créer ou d’entretenir des espaces verts pérennes et qualitatifs. Les offres de ces derniers doivent être analysées à partir de critères variés et raisonnablement pondérés (et pas seulement par rapport au seul coût) au sein d’une filière « paysage » qui d’année en année s’organise mieux et développe la traçabilité quant au critère qualité.
co-édité par l’AMF et VALHOR
novembre 2017
Rapport final
Cette étude a pour objectifs de sensibiliser, de proposer une méthode de réflexion, d’intégrer un vocabulaire commun et de faciliter les mises en pratique. Elle s’adresse aux professionnels de l’aménagement, notamment les non spécialistes de l’eau, qui interviennent sur ces espaces.
- Principes utiles d’hydrologie urbaine et d’agro-écologie à maîtriser
- Application de ces principes au fonctionnement des ouvrages végétalisés
- Conception des ouvrages végétalisés
- Recommandations pour la conception, la réalisation et la maintenance des ouvrages végétalisés
ARRDHOR - CRITT HORTICOLE, GENIPLANT, ONEMA, Plante & Cité
Juillet 2014
Liste de plantes
Les listes d’espèces ci-dessous (40 arbres et arbustes et 40 herbacées environ) sont proposées à titre indicatif et d’exemple. Il s’agit de végétaux couramment utilisés dans les ouvrages végétalisés en zone de plaine et de moyenne altitude. Les informations et remarques sont issues d’observations de terrain et d’ouvrages d’écologie, notamment du secteur forestier. Elles sont nécessairement synthétiques et peu pertinentes en zone de montagne (altitude >1500 m) et zone strictement méditerranéenne.
ARRDHOR - CRITT HORTICOLE, GENIPLANT, ONEMA, Plante & Cité
Juillet 2014
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2018
Étant la cinquième d’une série de rapports annuels thématique, l’édition 2018 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) met l’accent sur les opportunités d’exploiter les processus naturels qui régissent différents éléments du cycle de l’eau, qui sont devenus connus collectivement sous le nom de solutions fondées sur la nature (SfN) pour l’eau. Il ne s’agit pas simplement d’une « bonne idée » (ce qui est évidemment le cas), mais d’une étape essentielle afin de garantir la durabilité à long terme des ressources en eau et de la multitude d’avantages que procure l’eau, de la sécurité alimentaire et énergétique à la santé humaine et au développement socioéconomique durable.
UNESCO
2018