Une solution nationale pour le recyclage des pots horticoles utilisés par les collectivités

Actualités - Le 30 avril 2024



© Shutterstock.

En mars 2024, l’interprofession VALHOR et 8 de ses fédérations professionnelles ont lancé avec l’éco-organisme ADIVALOR une filière volontaire pour la collecte et le recyclage des pots horticoles usagés en polypropylène utilisés par les professionnels du végétal.

Cette collecte sur site, gratuite à partir de 600 kg de poteries horticoles détenues (équivalant à 4 box palettes), concerne les horticulteurs et pépiniéristes, les entreprises du paysage, mais également les services des espaces verts des collectivités. Des travaux sont conduits avec ADIVALOR pour l’élargir à l’avenir à d’autres déchets.

Le financement des opérations de collecte repose sur les écocontributions volontaires des entreprises et des centres de production horticole qui mettent sur le marché français des plantes conditionnées dans des poteries horticoles en polypropylène. Ces écocontributions sont payées à l’organisme financeur VADEHO, qui les reverse ensuite à ADIVALOR en rémunération de la collecte et de la garantie de recyclage sur tout le territoire français.

Les collectivités intéressées par ce nouveau service sont invitées à :

  • Conventionner avec ADIVALOR pour être répertoriées comme un point de collecte
  • Inviter leurs fournisseurs (centre de production horticole, horticulteurs et pépiniéristes, grossistes…) à adhérer à VADEHO, pour pouvoir bénéficier de la collecte gratuite après plantation de leurs végétaux


Pour aller plus loin :
Informations sur la collecte des pots
Adhérer à VADEHO
Contacter le référent ADIVALOR de votre région