Signature de la première charte interprofessionnelle sur l’eau

Actualités - Le 18 novembre 2024


Signature de la charte par l’ensemble des acteurs du collectif à Collioure (66), le 23 juillet 2024

Trop d’eau ou trop peu ? La gestion durable de l’eau est un enjeu éminemment local. Les Pyrénées-Orientales prennent les devants, avec la création d'un collectif interprofessionnel. Soutenu par VALHOR, il propose un pacte « bonnes pratiques pour motiver des dérogations » à la Préfecture, qui signe et soutient.

Le Préfet et le jardinier : une rencontre qui change tout

Le Préfet et le jardinier. Ce n’est pas une fable, mais une histoire vraie, narrée dans une charte, outil inédit pour la gestion durable de la ressource en eau, récemment publiée. Tout commence en février 2023, en marge d’une réunion publique, lorsqu’un entrepreneur du paysage et le préfet des Pyrénées-Orientales parlent d’eau, cette ressource désespérément rare, dans un département victime d’une sécheresse sans précédent.
Jusqu’alors, la réponse locale semblait évidente : limiter les plantations, minéraliser les sols, et opter pour des végétaux adaptés aux climats arides. Pourtant, l’expérience des jardiniers et les études scientifiques démontrent une réalité toute autre : ces solutions superficielles aggravent le problème en perturbant encore davantage le cycle naturel de l’eau. En effet, l’eau se cultive : deux tiers des précipitations proviennent de « l’eau verte », l’humidité contenue dans les végétaux. Autrement dit, 6 à 7 gouttes d’eau sur 10 qui tombent sur le sol proviennent des végétaux qui y sont plantés, pour peu que l’on respecte quelques règles sensées.

 

« À travers ce geste, ce sont tous les paysagistes concepteurs, entreprises du paysage, horticulteurs et pépiniéristes ainsi que les professionnels de la distribution spécialisée du territoire qui se mobilisent pour une meilleure gestion de la ressource en eau de la filière. »
Philippe Puig, représentant de la Fédération Jardineries et Animaleries de France.

 

Un collectif interprofessionnel et une charte pour changer la donne

En février 2024, après plusieurs mois de travaux collaboratifs, naît le premier collectif interprofessionnel dédié à la gestion de l’eau dans le secteur du végétal, dans les Pyrénées-Orientales. En lien avec l’AMF, il est présent au Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics à Perpignan dès fin mars 2024. Le 23 juillet 2024, ce collectif a franchi une étape décisive en signant, avec la préfecture, une charte d’engagement intitulée « Arrosez utile, cultivez la vie ! », à Collioure. Cette charte, véritable outil opérationnel annexé aux arrêtés sécheresse, propose un pacte novateur : en échange de la mise en œuvre de bonnes pratiques, les professionnels du végétal bénéficient de dérogations pendant les périodes de restrictions d’arrosage. Ainsi, les acteurs locaux sont non seulement reconnus pour leur rôle de « jardiniers de l’eau », mais aussi soutenus dans leur engagement pour des solutions durables.

 

Un laboratoire pour la gestion durable de l’eau

Alors que la sécheresse sévit depuis plus de deux ans dans le département, le collectif se positionne comme un laboratoire de bonnes pratiques. Cette démarche partenariale est un exemple inspirant. Face au réchauffement climatique et à la perturbation des cycles de l'eau, elle trace un chemin concret pour relever les défis du partage de la ressource. Elle soulève un espoir sans précédent.

 

Parc Bartholdi, Perpignan (66)
« La signature du plan de résilience pour l’eau du département en mai 2024, est la concrétisation de cette volonté forte, partagée par les élus locaux, agriculteurs, professionnels, associations, et l’État, d‘engager le département dans une dynamique d’adaptation au travers de projets structurels et de nouvelles pratiques. »
Bruno Berthet, secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Perpignan, signataire de la Charte interprofessionnelle sur l'eau.