Suivez les actualités : Newsletter
© Phytolab / Ville de Nantes
Après la ville de Beringen en Belgique en 2020, Nantes remporte la deuxième édition du European Green Cities Award!
Le Jardin extraordinaire, 101e jardin de Nantes est désormais une attraction internationale. L’ancienne carrière de Miséry est devenue un formidable jardin luxuriant. Une palette végétale exceptionnelle, 25 000 végétaux, 200 espèces différentes, 1 000 sujets de collection (fougères arborescentes, lierres centenaires, bananiers ou Scheflera), une ambiance exotique unique, adaptée au micro climat d’origine, une cascade monumentale du haut des 25 m de falaises, ce nouveau jardin offre aussi une promenade avec sept points de vue magnifiques sur la ville et la carrière.
Le jury a été unanime. Ce concept pérenne renforce l’attractivité économique et culturelle de la ville de Nantes, il offre aux habitants et visiteurs un lieu social d’exception. Le Jardin Extraordinaire est l’exemple parfait d’une collaboration réussie entre paysagistes, architectes paysagistes et pépiniéristes. Le choix d’une palette végétale complexe, l’intégration de la biodiversité, la mise en valeur d’une cascade hors norme et l’interconnexion avec le paysage existant ont été considérés comme particulièrement innovants.
Maitre d’ouvrage : Nantes métropole aménagement
Paysagiste concepteur : Phytolab
Entreprises du paysage : Id Verde, agence de Nantes
Pépiniéristes : Pépinières du Val d’Erdre ; Pépinières Lepage
Le Jardin Extraordinaire de Nantes a remporté le concours CITES VERTES EUROPE 2021, face à 12 autres projets finalistes.