La Belgique lauréate du Prix Européen des Cités Vertes (European Green Cities Award)

Actualités - Le 04 décembre 2020




Ces dernières années, Beringen s’est transformée en passant d'une ville minière à un joyau vert. De nombreux hectares de patrimoine industriel ont été réaménagés en projet touristique et récréatif. L'aménagement de l'espace extérieur et l'utilisation du végétal relient de manière équilibrée les fonctions urbaines telles qu’habiter, travailler et faire du shopping.

Grâce à cela, Beringen est devenue une ville à l'épreuve du temps. Une ville dans laquelle l'espace extérieur vert offre, entre autres, un cadre de vie sain, des quartiers commerciaux attractifs et populaires, des zones de loisirs, une adaptation au climat. La manière dont Beringen a réalisé cela est un exemple pour l'Europe, c'est pourquoi le jury a distingué ce projet comme lauréat.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu, en ligne pour cause de pandémie, lors d'une rencontre d’échanges aux Pays-Bas sur des retours d’expérience positifs sur les espaces verts en milieu urbain.

Six pays

Beringen faisait partie des six candidats au titre :

  • Pays-Bas : Grotestraat Nijverdal (centre-ville adapté au climat)
  • France : Le quartier du Ramponneau (programme de rénovation urbaine / d'aménagement paysager des espaces extérieurs)
  • Bulgarie : Centre d’art « Rila Renesans » (infrastructure sociale et éducation)
  • Danemark : The Climate City à Middelfart (adaptation climatique et développement urbain)
  • Allemagne : Taylor Park (zone industrielle verte)

La compétition internationale a été précédée de selections nationales dans les différents pays.

Retrouvez les candidats.

Fécamp – Le quartier du Ramponneau

La Belgique l’a emporté de quelques points devant le candidat néerlandais, Grotestraat Nijversdal, et… Fécamp pour la France qui se hisse donc sur la troisième marche du podium. Rappelons que Fécamp avait été distinguée en France en 2018 par une Victoire du Paysage d’or, pour la rénovation du quartier du Ramponneau. Un projet, confié par la municipalité à Samuel Craquelin paysagiste concepteur mandataire, qui, avec une approche très participative, a relevé le defi de l’amélioration du cadre de vie dans un quartier de logement sociaux et de son lien avec le reste de la ville, en s’appuyant sur le végétal et ses nombreux bienfaits.

 

Un jury international

Le président du jury est Monsieur Jan-Dieter Bruns, pépiniériste allemande et président de l'European Nurserystock Association ENA. De plus, le jury est composé des membres suivants :

  • M. Rudi Geerardyn (architecte paysagiste), directeur adjoint VVOG, Belgique
  • Mme Kirsten Lund-andersen (architecte paysagiste), Citygardner à Aalborg, présidente de Park-og Naturforvalterne au Danemark
  • Mme Velyana Naidenova (architecte paysagiste), présidente du conseil d'administration de l’ Union des architectes paysagistes de Bulgarie
  • Mme Catherine Muller (Entrepreneur du paysage) Membre du conseil d’administration de VAL’HOR en France
  • M. Tom Bosschaert (ingénieur / architecte), Exvept Integrated Sustainability aux Pays-Bas
  • M. Yasin Otuzoglu (architecte paysagiste), représentant ELCA
  • Mme Diana Culescu (architecte paysagiste), représentant IFLA Europe

Lire le communiqué de presse.