Suivez les actualités : Newsletter
Le paysage peut-il aider la ville?
Le bassin méditerranéen concentre plus qu'ailleurs les enjeux de l'époque liés à la sur-occupation des territoires : pollution, étalement urbain, sécheresse, inondations violentes, transformation irréversible des paysages...
Exception faite des zones protégées par la loi ou la réglementation, le paysage méditerranéen ne résiste pas à la banalisation des périphéries urbaines et à la déprise des terres agricoles.
Autant de constats et questionnements qui nourriront le débat à l'occasion de ces Assises :
Une réflexion en marche avec l'ensemble des professionnels concernés
Les territoires de méditerranée sont héritiers d'une grande tradition horticole. Les jardins d'agrément (les bastides, les villas, etc.) et les jardins de production ont souvent fait le lien entre la ville et la campagne.
La question du partage démocratique de l'espace, souvent mis à mal par la forte spéculation immobilière, alimentera également la réflexion:
Alternant ateliers sur sites ou en séances plénières, avec des intervenants de grande qualité, l'objectif de ces trois jours est de faire avancer la réflexion sur ces thématiques communes à de nombreux territoires en France, et dans le monde, à travers l'exemplarité de la Méditerranée.
Des visites seront également organisées pour découvrir des sites emblématiques, comme la nouvelle Promenade du Paillon.
Plus d'informations sur www.lesassises.eu