Suivez les actualités : Newsletter
Le paysagiste concepteur est le maître d’œuvre des projets et des études d’aménagement de l’espace extérieur, depuis le jardin jusqu’au territoire. En partenariat avec l’architecte et l’urbaniste, il intervient en amont.
Son savoir-faire n’est pas seulement technique : les dimensions subjectives, émotionnelles, culturelles, sociales des paysages lui sont connues, et impulsent sa créativité. A ces dimensions créatives, s’ajoute une véritable connaissance du monde végétal, un milieu vivant en évolution permanente.
Aménageur de l’espace, le paysagiste concepteur est amené, par sa formation et sa pratique professionnelle, à travailler dans de multiples environnements et sur toutes sortes de projets paysagers auprès de maîtres d’ouvrages : collectivités, entreprises publiques ou privées, particuliers.
Il intervient dans des domaines divers : de l’étude générale, planification, programmation (plans de paysage, études d’impact…) à l’étude particulière, la conception, la maîtrise d’œuvre (aménagements urbains, périurbains ou ruraux, valorisation du patrimoine, réhabilitation de lieux dégradés), tout en apportant son conseil et son expertise.
Pour plus d’information : www.f-f-p.org/fr/
Brochure réalisée en partenariat avec la Fédération française du paysage (FFP), Agrocampus Ouest, l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, l’École nationale supérieure de Paysage de Versailles.
avril 2020
Actualités 3 octobre 2017
Le dispositif d'autorisation pour l'utilisation du titre de paysagiste concepteur est désormais opérationnel.
Témoignages de professionnels sur le métier de paysagiste concepteur.
Actualités 16 juin 2017
Depuis le 1er mai, l’utilisation du titre de paysagiste concepteur est réglementé par un décret n° 2017-673 du 28 avril publié au JORF le 30 avril.
Le métier de paysagiste à l'interface de l'ensemble des métiers de l'aménagement de la ville (urbanistes, architectes, géographes, etc.).
Point de vue de Michel Audouy, Président de la Commission des métiers du paysage.