Suivez les actualités : Newsletter
Rayonnement net : l’arbre apporte une protection contre le rayonnement solaire direct. Environ 30 % du rayonnement est soit absorbé par le feuillage, soit réfléchi. À l’ombre, les surfaces se réchauffent moins.
Évapotranspiration : la transpiration de l’arbre consomme une grande partie de l’énergie reçue par rayonnement solaire et rafraîchit l’air ambiant.
Vent : les arbres offrent une protection contre le vent, ce qui réduit le renouvellement de l’air à proximité des surfaces et donc les échanges de chaleur et d’humidité. Cela diminue les pertes de chaleur des bâtiments en hiver.
Confort : l’ombrage d’un arbre permet une réelle amélioration du confort thermique en protégeant les individus du rayonnement solaire direct. En hiver, le rayonnement solaire qui passe à travers les branches peut réchauffer les bâtiments.
Si un bâtiment profite de l’ombrage, moins d’énergie est transmise par conduction thermique (transfert de chaleur à travers les murs) ou par transmission à travers les vitrages. En période chaude, les consommations d’énergie pour la climatisation sont moins importantes.
Sources : Programme de recherche VegDUD - Rôle du végétal dans le développement urbain durable.
Auteurs : Guillaume Pommier, Damien Provendier, Caroline Gutleben, Marjorie Musy, septembre 2014